Pourquoi utiliser un footprint ?
Dans ces conseils d'experts, nous vous expliquons l'intérêt du footprint, son utilité et pourquoi vous devriez l'utiliser.
Le footprint ou tapis de sol supplémentaire est adapté aux dimensions de la tente.
Qu’est-ce qu’un footprint ?
Footprint est le mot anglais qui désigne le tapis de sol. A ne pas confondre avec le sol de la tente. En effet, les tentes de camping et de randonnée mono-paroi ou double-toit sont toutes composées de murs, d’un toit et d’un sol. Le sol, c’est le plancher de la tente, il permet de positionner un matelas et d’entreposer votre matériel au sec. Ce plancher en forme de baignoire ou de cuvette est cousu aux parois latérales. Ces parois protègent d’éventuelles projections de pluie et salissures. Le plancher vous met à distance du sol. C’est un élément de protection intégré à la chambre intérieure.
Le footprint ou tapis de sol est donc un accessoire vendu en supplément. Certains fabricants proposent des packs « tente + footprint », mais majoritairement, le tapis de sol est vendu en complément.
Ne pas confondre « tapis de sol » et matelas de sol. Le matelas est soit en mousse, soit gonflable, ou autogonflant. C’est un système de couchage sur lequel le campeur s’allonge pour dormir confortablement.
- Synonyme « tapis de sol » : empreinte, bâche de sol.
- Traduction de l’anglais « Footprint » vers le français : tapis de sol ou empreinte.
- Autre désignation anglophone : groundsheet.
Sol de la tente sans footprint supplémentaire. Le sol (plancher) est solidaire des murs - En contact direct du sol.
A quoi sert un footprint ?
L’objectif du footprint est de protéger le sol peu épais de la tente contre l’humidité, les salissures, les sols abrasifs et les objets pointus et coupants.
Le footprint se fixe au sol - La tente vient se positionner par-dessus.
Pourquoi utiliser un footprint ?
- Il prolonge la durée de vie de votre tente en limitant l’usure au sol et améliore l’étanchéité.
- Un sol abrasif (cailloux, lichen, végétaux piquants) abime prématurément le plancher de la tente. Le footprint s’intercale entre les deux.
- Dans le cas d’un terrain boueux, le footprint protège le sol de la tente et il sera toujours plus facile de nettoyer le footprint que votre tente.
- Il vous protège et votre équipement contre l’humidité provenant du sol.
- Pour certaines tentes, il est possible de l’utiliser en complément du double-toit sans la chambre. C’est une option de montage ultralight permettant de limiter au maximum le poids de l’abri. Ce montage aussi appelé « Fast and Light » consiste à ne plus utiliser la chambre intérieure et à transformer la tente en un abri minimaliste (mode tarp).
- Le footprint est conçu spécifiquement à un modèle de tente.
- Il est taillé aux dimensions de la tente, ou légèrement mois afin que l’eau ne ruisselle pas sous la tente : pour éviter la stagnation de l’eau entre le tapis de sol et le plancher de la tente. Suivant les marques, le footprint peut ou non couvrir les surfaces des absides.
- Il se fixe facilement « aux 4 coins » de la tente, à l’aide de connecteurs en plastique ou d’œillets.
- Le footprint est conçu dans un tissu résistant et imperméable : en nylon ou en polyester, il est traité contre l’humidité. Il peut avoir la même composition que le plancher de la tente ou être plus robuste.
Le footprint, un accessoire supplémentaire, compact et léger. Facilite le montage de la tente.
Le footprint recommandé par les fabricants est une solution plus optimale qu’une simple bâche/couverture que l’on peut potentiellement glisser sous le plancher de sa tente. C’est une solution plus durable et mieux adaptée.